Les honoraires sont la garantie de l’indépendance et de la pérennité de l’avocat.

Ils ne sont pas réglementés et sont fixés librement entre le client et son conseil.

Leur détermination dépend de la nature de l’affaire, de la complexité du dossier, des diligences accomplies, du temps consacré par l’avocat à l’affaire ainsi que de la situation du client.


Les principes du cabinet 

La question des honoraires doit être abordée dès le premier rendez-vous, les maîtres mots entre le client et son conseil étant : confiance et transparence. 

Les honoraires peuvent être établis, en fonction du type d'affaire et du degré de complexité du dossier, de la manière suivante :

- soit au temps passé : taux horaire

- soit au forfait (fixé au départ pour l’ensemble de la procédure)

Au sein du cabinet Pacheco, la convention d’honoraires prévoit , sauf cas particuliers, un montant forfaitaire. La relation avocat-client s’installe ainsi dans la confiance et la sécurité. Dans des cas plus rares, il est convenu d’un tarif horaire (au temps passé) qui peut basculer vers un forfait dès que la situation s’éclaircit.

Une convention d’honoraires est rédigée entre l’avocat et son client comprenant la description des missions de l’avocat, le montant de l’honoraire et les modalités de paiement.


L'aide juridictionnelle 

Si vos revenus sont modestes, vous pouvez prétendre à l’aide juridictionnelle (AJ). L’avocat est alors indemnisé totalement ou partiellement par l’État. Pour savoir si vous avez accès à l’AJ, vous trouverez le barème applicable sur le site service-public.fr.

Vous pouvez également faire la demande d'AJ ou télécharger le formulaire en ligne ou ci-dessous

 https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/

Formulaire Aide Juridictionnelle
PDF – 262,6 KB 144 téléchargements

Protection juridique 

Vous bénéficiez peut-être d’une garantie protection juridique avec vos contrats d’assurance. Celle-ci prend alors en charge les frais d’avocat dans certaines procédures. Le choix de l’avocat qui vous représente est laissé à votre seule appréciation.


Les modalités de paiement

Une provision est systématiquement demandé à l'ouverture du dossier.

En outre, les factures d’honoraires sont payables à réception, soit dans leur totalité soit par acomptes provisionnels.

Un échelonnement est envisageable en raison de la situation du client et établi dans ce cas avec lui.